Semaine de la recherche en administration

Un franc succès

Joanne Roch, vice-doyenne à la recherche à la Faculté d'administration, Benoit Jeanson, étudiant au DBA et gagnant du slogan de l'événement, et Roger Noël, doyen de la Faculté.
Photo : Michel Caron

10 avril 2008

Reno Fortin

La 6e Semaine de la recherche en administration, qui se tenait du 31 mars au 4 avril dans les différents locaux de la Faculté d'administration, fut un franc succès. Une participation record aux différents ateliers, un slogan porteur (La recherche au travail!) ainsi qu'un rapprochement important avec le milieu ont contribué à donner à l'événement un nouveau souffle. «Cette année, nous avons innové en mettant l'accent sur l'ouverture au milieu, explique Joanne Roch, vice-doyenne à la recherche à la Faculté d'administration, et une vingtaine d'intervenants sont venus discuter de leur milieu de travail.» Le secteur de la santé était fortement représenté, sans oublier le secteur public ainsi que certaines grandes entreprises privées, comme IBM et Bell Canada.

«Cet événement est une importante valeur ajoutée au travail qui se fait dans les chaires et groupes de recherche de notre faculté, mentionne le doyen Roger Noël. Exposer le fruit de notre travail et le rapprochement avec le milieu sont des éléments essentiels quant à la visibilité et à la notoriété de la Semaine de la recherche en administration.»

La programmation diversifiée abordait plusieurs thèmes par le biais de conférences, de midi-recherche et de mini-colloques dont Femmes et pouvoir : mission impossible ou encore Le vieillissement de la population et le financement des services publics. Une activité populaire fut la séance de rencontres express entre les gestionnaires des milieux de pratique et les étudiants et professeurs sous la forme de speed dating. Enfin lors du cocktail du doyen, la Faculté a également remis plus de 23 000 $ en bourses pour souligner l'excellence auprès des divers étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles.

Le comité organisateur avait également lancé un concours, avec bourse, auprès des différents groupes de recherche afin de trouver un slogan porteur qui allait se retrouver sur les affiches de cette 6e édition. «Cette initiative a permis de faire parler de l'événement plusieurs semaines avant sa tenue et d'ainsi stimuler notre milieu de la recherche», déclare Joanne Roch. Cette année, le slogan La recherche au travail! revient à Benoit Jeanson, un doctorant en administration. Un effort supplémentaire de visibilité quant à l'événement a permis que les cinq différentes affiches de la Semaine de la recherche en administration se retrouvent un peu partout sur le Campus principal et le Campus de la santé de l'UdeS.

Lien contextuel

Faculté d'administration